Les grands absents de la coupe du monde 2022


Alors que la grand-messe du football mondial s’ouvre dans quelques jours, il y a lieu de se pencher sur ceux qui pour une raison ou une autre ne participeront pas à cet événement majeur. Victimes de blessures, des choix de leurs sélectionneurs ou issus de nations non-qualifiées, ces stars devront se contenter de suivre le Mondial qatari de loin.

Les blessés

Ces joueurs auraient certainement pris part à la coupe du monde si le sort n’en avait pas décidé autrement. Du fait de pépins physiques, ils ont été obligés de déclarer forfait et ce parfois prématurément. Ainsi, la France qui ne pouvait déjà pas compter sur Paul Pogba (cuisse), N’Golo Kanté (ischio-jambiers) et Mike Maignan (mollet) doit également faire sans Presnel Kimpembé insuffisamment remis de sa blessure aux ischio-jambiers et Christopher Nkunku, blessé au genou à l’entraînement. Côté anglais, les latéraux de Reece James (genou) et Ben Chilwell (ischio-jambiers) ne seront pas non plus du voyage. La sélection allemande va devoir se passer de Timo Werner et Marco Reus, tous deux touchés à la cheville. Pour le milieu de Dortmund, ce sera la deuxième coupe du monde qu’il manquera après celle de 2014. Les portugais Diogo Jota (mollet) et Pedro Neto (cheville) ont également dû déclarer forfait, tout comme le brésilien Philippe Coutinho blessé au quadriceps, l’argentin Giovani Lo Celso (biceps fémoral), le néerlandais Georginio Wijnaldum (tibia), le marocain Iram Louza (fracture de la cheville) et le mexicain Jesus Manuel Corona (fracture du péroné et rupture des ligaments de la cheville). Initialement retenus, certains joueurs ont été contraints de laisser leurs places. Côté africain, le grand absent sera le sénégalais Sadio Mané, touché au péroné droit. Le marocain Amine Harit (entorse du genou gauche) a lui été contraint de se faire opérer et de mettre un terme à sa saison. Le gardien polonais Bartlomiej Dragowski (cheville droite), le latéral espagnol José Luis Gaya (cheville) ainsi que les attaquants argentins Nicolas Gonzalez et Joaquin Correa ont également dû déclarer forfait à la dernière minute. L’anglais James Maddison (genou) demeure quant à lui incertain.

Addendum: Karim Benzema a finalement dû renoncer au Mondial à cause d’une blessure à la cuisse.

Les écartés

Un certain nombre de joueurs doivent leurs absences au choix de leurs différents sélectionneurs. Ainsi le marseillais Jonathan Clauss a fait les frais du changement de système initié par Didier Deschamps. Une énorme déception pour le piston trentenaire qui était pourtant régulièrement convoqué. Les latéraux gauches Ferland Mendy (pourtant étincelant avec le Real Madrid mais inhibé en Bleu) et Lucas Digne (Aston Villa) n’ont pas non plus trouvé grâce aux yeux du sélectionneur français qui a préféré faire de Lucas Hernandez son titulaire sur le flanc gauche de la défense. Côté anglais, Gareth Southgate a décidé de se passer de Fikayo Tomori (AC Milan) lui préférant entre autres le très critiqué Harry Maguire. Les attaquants Tammy Abraham (AS Roma) et Jadon Sancho (Manchester United) n’ont également pas été retenus. Si l’absence du mancunien, en disgrâce depuis de longs mois n’est pas une surprise, l’éviction de l’ex-avant-centre de Chelsea au profit de Callum Wilson (Newcastle) est plus discutable.

Le staff allemand a décidé d’écarter l’expérimenté Mats Hummels (Borussia Dortmund) de la liste finale. Le défenseur n’avait de toute façon plus été appelé depuis 2021. Le gardien Bernd Leno (Fulham) et l’attaquant Kevin Volland (AS Monaco) devront quant à eux patienter avant de disputer leur première coupe du monde. Absents des listes depuis la fin de l’année précédente, ils ne figuraient pas dans les petits papiers du sélectionneur Hans-Dieter Flick. Son homologue espagnol, Luis Enrique, n’a quant à lui pas fait dans la dentelle au moment de composer sa liste. Il a ainsi écarté David De Gea (Manchester United), Sergio Ramos (Paris Saint-Germain), Thiago Alcantara (Liverpool), Marcos Alonso (FC Barcelone) et Iñigo Martinez (Athletic Bilbao). Gerard Moreno, jugé trop juste physiquement (il revient d’une blessure), ne sera pas non plus du voyage. Du côté de la sélection portugaise, Fernando Santos a décidé de laisser Renato Sanches (Paris Saint-Germain) et le trio de Wolverhampton (João Moutinho, Gonçalo Guedes et Nelson Semedo) à la maison. Quant au gardien lyonnais Anthony Lopes, il est victime de l’émergence de Diogo Costa, le dernier rempart du FC Porto.

Tite, le sélectionneur brésilien a quant à lui préféré se passer de Roberto Firmino pourtant de retour en grâce avec Liverpool. Il subit de plein fouet la rude concurrence aux postes offensifs de la Seleção. Richarlison (Tottenham) lui a été préféré malgré un début de saison poussif. Gabriel Barbosa alias Gabigol ne sera pas non plus de l’aventure contrairement à son coéquipier de Flamengo, le jeune Pedro, habitué au rôle de joker offensif. Le Mexique se déplacera sans Javier Chicharito Hernandez. Absent de la sélection depuis 2019, le buteur du Los Angeles Galaxy n’a pas su convaincre Gerardo Tata Martino de changer d’avis à son sujet.

Les non-qualifiés

Pour ces derniers, la cause était entendue depuis la fin des éliminatoires. De nombreuses stars du ballon rond ne seront pas sur les pelouses qataris dans les prochaines semaines. Parmi elles on peut citer Erling Haaland. Le buteur de Manchester City n’a rien pu faire pour qualifier son pays malgré la présence à ses côtés de Martin Odegaard (Arsenal). Le duo norvégien ne sera pas le seul à manquer à l’appel vu que l’Italie est le grand absent côté nations de cette coupe du monde. Du coup Marco Verratti (Paris Saint-Germain), Jorginho (Chelsea), Leonardo Bonucci (Juventus) et Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain) seront à la maison. Autres joueurs majeurs qui ne seront pas présents: l’égyptien Mohamed Salah (Liverpool), l’algérien Riyad Mahrez (Manchester City), l’autrichien David Alaba (Real Madrid), le slovène Jan Oblak (Atletico Madrid), le tchèque Patrik Schick (Bayer Leverkusen), le colombien Luis Diaz (Liverpool), le chilien Alexis Sanchez (Olympique de Marseille), les écossais Andrew Robertson (Liverpool) et Scott McTominay (Manchester United), les suédois Dejan Kulusevski (Tottenham) et Emil Forsberg (RB Leipzig), les ivoiriens Franck Kessié (FC Barcelone) et Wilfried Zaha (Crystal Palace), l’ukrainien Oleksandar Zinchenko (Arsenal) et le paraguayen Miguel Almiron (Newcastle).

Laisser un commentaire