Ces Golden Boys qui ont déçu


Créé en 2003 par le périodique Tuttosport, le Golden Boy est un trophée qui récompense chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans. Si le plus souvent ses lauréats ont eu de belles carrières (Lionel Messi, Cesc Fabregas, Sergio Agüero, Kylian Mbappé, Erling Haaland…), certains des vainqueurs du Golden Boy ont eu des carrières décevantes ou pas aussi brillantes qu’on l’aurait espéré. Découvrons ces joueurs prometteurs qui n’ont jamais réussi à confirmer les promesses entrevues dans leurs jeunes années.


Anderson (Golden Boy 2008)

Poste: Milieu de terrain

Nationalité: Brésilienne

Période professionnelle: 2004 – 2020

Clubs: Grêmio Porto Alegre (Brésil), FC Porto (Portugal), Manchester United (Angleterre), Fiorentina (Italie), Internacional Porto Alegre (Brésil), Coritiba (Brésil), Adana Demispor (Turquie)

Révélé à Porto, il rejoint Manchester United durant l’intersaison 2007 et ne tarde pas à s’imposer dans l’entrejeu mancunien. Tout se passe bien pour lui pendant quelques années. En février 2012, son élan est brisé par une blessure au genou. Il s’en remettra difficilement et peinera à retrouver ses sensations à son retour. Il conserve cependant la confiance de Sir Alex Ferguson qui le fait jouer dès qu’il le peut. La donne change avec l’arrivée de David Moyes sur le banc des Red Devils. Peu convaincu, le manager écossais ne lui accorde que peu de crédit. En manque de temps de jeu, il est prêté à la Fiorentina lors du mercato hivernal 2014. Gêné par les blessures, il ne parviendra pas à s’y imposer. Lorsqu’il revient à Old Trafford à l’intersaison 2014, Louis Van Gaal, le nouvel entraîneur, l’écarte tout bonnement. Il ne joue que deux matchs en tout et pour tout et demande à partir lors du mercato hivernal 2015. Transféré à l’Internacional Porto Alegre, il retrouve de l’allant dans un premier temps mais retombe dans ses travers au bout d’une saison. Le reste de sa carrière sera surtout marquée par des expériences décevantes dans des clubs mineurs. En 2020, il met fin à sa carrière à seulement 32 ans.


Alexandre Pato (Golden Boy 2009)

Poste: Avant-centre

Nationalité: Brésilienne

Période professionnelle: Depuis 2006

Clubs: Internacional Porto Alegre (Brésil), AC Milan (Italie), Corinthians (Brésil), São Paulo FC (Brésil), Chelsea (Angleterre), Villarreal CF (Espagne), Tianjin Quanjian (Chine), Orlando City (Etats-Unis)

Après des débuts tonitruants avec l’Internacional Porto Alegre, le jeune brésilien rejoint l’AC Milan en 2007 à seulement dix-huit ans. Il s’impose avec les Rossoneri et enchaîne les saisons pleines au strict plan statistique. Malheureusement, la pépite brésilienne est fragile. Souvent blessé, il joue de moins en moins à partir de la saison 2010-2011. Les dirigeants milanais finissent par perdre patience et décident de se séparer de lui. Il est finalement transféré aux Corinthians en janvier 2013. Ce retour au pays ne sera pas fructueux. Son corps ne le laisse que rarement tranquille. Au bout d’une seule saison, il est prêté au São Paulo FC pour deux ans. En janvier 2016, il retrouve le Vieux Continent. Son deuxième passage en Europe sera un échec. Il ne parvient pas à faire son trou à Chelsea (un but en deux matchs joués) et ne brille pas non plus à Villarreal. On le retrouvera ensuite en Chine, au Tianjin Quanjin où il jouera deux ans, puis de nouveau à São Paulo et enfin en MLS à Orlando City sans jamais briller outre mesure. Pas encore officiellement retraité, il est sans club depuis son départ du São Paulo FC fin 2023. A 34 ans, sa carrière fut un immense gâchis.


Mario Balotelli (Golden Boy 2010)

Poste: Avant-centre

Nationalité: Italienne

Période professionnelle: Depuis 2006

Clubs: AC Lumezzane (Italie), Inter Milan (Italie), Manchester City (Angleterre), AC Milan (Italie), Liverpool FC (Angleterre), OGC Nice (France), Olympique de Marseille (France), Brescia (Italie), AC Monza (Italie), Adana Demirspor (Turquie), FC Sion (Suisse)

Aussi talentueux que fantasque, le caractériel attaquant italien avait pourtant tout pour briller. Mais son indiscipline et son immaturité auront raison de sa carrière. Transféré à Manchester City après des débuts prometteurs avec l’Inter Milan, ses frasques finiront par lasser les dirigeants citizens qui le vendront à l’AC Milan en janvier 2013. Si sa première demi-saison est convaincante (12 buts en 13 matches), il finira par agacer les Rossoneri qui le refourgueront à Liverpool durant l’intersaison 2014. En échec du côté d’Anfield, il finit la saison à l’AC Milan en prêt avant de rejoindre l’OGC Nice dans l’espoir de se relancer. Après deux saisons contrastées mais statistiquement correctes, il vivra un troisième exercice complètement raté (aucun but en dix matchs) et rejoindra Marseille durant le mercato hivernal 2019. L’aventure olympienne sera de courte durée. Il repart en Italie dès l’été 2019 mais ne parvient à s’imposer ni à Brescia ni à Monza en Serie B. Encore en activité, ses piges en Turquie et en Suisse n’ont pas franchement marqué. Désormais âgé de 33 ans, il évolue à l’Adana Demirspor en première division turque.


Mario Götze (Golden Boy 2011)

Poste: Milieu offensif

Nationalité: Allemande

Période professionnelle: Depuis 2009

Clubs: Borussia Dortmund (Allemagne), Bayern Munich (Allemagne), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Eintracht Francfort (Allemagne)

Ses débuts à Dortmund sont fracassants. Le jeune Götze devient vite l’une des valeurs sûres du championnat allemand et semble bien parti pour dominer la décennie. Il assume d’ailleurs pleinement ce statut en portant les Marsupiaux. Il continue sur sa lancée avec le Bayern, club qu’il a rejoint durant le mercato estival 2013. En 2014, il inscrit le but décisif en finale de coupe du monde, permettant à son pays de soulever son quatrième titre mondial. En club, il a cependant un peu de mal à convaincre Pep Guardiola, son entraîneur, qui n’en fait pas un titulaire indiscutable. Pour ne rien arranger, ses performances commencent à décliner en 2015 et il est de moins en moins utilisé. Affaibli par les blessures et les méformes, il finit par quitter le club en juillet 2016 et retourne à Dortmund. Il retrouve un peu d’allant mais en 2017, on lui diagnostique une myopathie, une maladie rare qui fragilise considérablement les muscles. Il est mis sous traitement mais ne redeviendra plus jamais le joueur qu’il était. Il perd sa place en sélection et joue de moins en moins. En fin de contrat, il rejoint le PSV Eindhoven en octobre 2020. Recruté par l’Eintracht Francfort durant l’intersaison 2022, il s’y est imposé mais n’est plus aussi tranchant que lors de ses jeunes années. Il y évolue encore à ce jour.


Isco (Golden Boy 2012)

Poste: Milieu offensif ou ailier

Nationalité: Espagnole

Période professionnelle: Depuis 2009

Clubs: Valence CF (Espagne), Malaga (Espagne), Real Madrid (Espagne), FC Séville (Espagne), Betis Séville (Espagne)

Etincelant sous les couleurs de Malaga, Isco apparaissait comme un futur joueur de classe mondiale. Sans surprise, il attire les convoitises des plus grands clubs. Il décide de s’engager avec le Real Madrid à l’intersaison 2013. S’il s’impose assez rapidement dans la rotation, il peine cependant à devenir titulaire indiscutable malgré sa polyvalence. Il enrichira son palmarès mais ne parviendra pas à se départir du statut de doublure voire de joueur de complément en dépit de son talent. Cette étiquette de second couteau lui collera à la peau durant les neufs saisons qu’il passera chez les Merengues. Après une saison 2021-2022 difficile, il consent à quitter le club madrilène pour glaner du temps de jeu. Il signe au FC Séville. Cette expérience va s’avérer être un fiasco. Peu à son aise, il demande à partir et obtient la rupture de son contrat en décembre 2022. Il décide de s’engager avec l’Union Berlin dans la foulée mais le deal capote. Isco se retrouve sans club et doit attendre l’ouverture du mercato estival 2023 pour trouver un point de chute. En désespoir de cause, il signe avec le Betis Séville. S’il a retrouvé un niveau plutôt correct, il est très loin du joueur qu’il était censé devenir. A bientôt 32 ans, il est peu probable qu’il devienne un joueur majeur.


Anthony Martial (Golden Boy 2015)

Poste: Avant-centre ou ailier

Nationalité: Française

Période professionnelle: Depuis 2012

Clubs: Olympique Lyonnais (France), AS Monaco (France), Manchester United (Angleterre), FC Séville (Espagne)

Formé à Lyon, c’est pourtant à Monaco que Martial se révèle. Recruté par Manchester United durant l’intersaison 2015, il effectue un excellent début de saison en marquant quasiment à chaque match lors de ses cinq premières apparitions. Ses bonnes performances lui vaudront une place au sein des Bleus et une participation à l’EURO 2016. On l’imagine alors bien parti pour dominer l’Europe. Cependant, ses saisons suivantes seront nettement plus mitigées. Irrégulier au possible, il vit des saisons contrastées. Il revient cependant en grâce lors de l’exercice 2019-2020 durant lequel il inscrit 23 buts toutes compétitions confondues (17 en Premier League). Cette embellie sera cependant de courte durée. Dès la saison suivante, il retombe dans ses travers. Devenu simple remplaçant, voire réserviste, il fut même prêté pour six mois au FC Séville en janvier 2022. Cette pige espagnole sera infructueuse. Encore présent dans l’effectif des Red Devils, il cumule méformes et pépins physiques. Actuellement blessé, il sera libre de tout contrat en fin de saison. A 28 ans, parviendra-t-il à relancer une carrière dans le creux de la vague ?


Renato Sanches (Golden Boy 2016)

Poste: Milieu de terrain

Nationalité: Portugaise

Période professionnelle: Depuis 2014

Clubs: Benfica Lisbonne (Portugal), Bayern Munich (Allemagne), Swansea (Angleterre), Lille OSC (France), Paris Saint-Germain (France), AS Roma (Italie)

La pépite lisboète explose au grand jour durant l’EURO 2016 remporté par le Portugal. Le jeune milieu brille de mille feux dans l’entrejeu lusitanien. Tout laisse penser que son départ au Bayern Munich lui permettra de franchir un cap et devenir l’un des meilleurs joueurs à son poste. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu. Confronté à une rude concurrence (Xabi Alonso, Thiago Alcantara, Arturo Vidal, Joshua Kimmich), il peine à faire son trou et joue très peu. Prêté à Swansea en aout 2017, il ne parviendra pas à s’acclimater au rudes joutes anglaises. et vivra une saison décevante. De retour en Bavière durant l’été 2018, il vit une nouvelle saison difficile. Finalement, il est transféré à Lille durant le mercato estival 2019. Il s’y impose et devient l’une des pièces maitresses du club avec qui il remportera un titre de champion. Après trois ans de bons et loyaux services, il est enrôlé par le Paris Saint-Germain à l’intersaison 2022. Ce sera un semi-échec. En délicatesse avec son physique, il peine à rééditer ses performances lilloises. Prêté à l’AS Roma avec option d’achat pour tout l’exercice 2023-2024, il a enchaîné les blessures en début de saison et ne devrait pas être conservé par les Giallorossi. Son avenir parisien s’annonce tout aussi sombre. A 26 ans, sa carrière bat clairement de l’aile.

Laisser un commentaire