Les africains passés par le FC Barcelone


Si certains clubs voire championnats européens ont désormais une tradition de joueurs africains, il n’en est pas de même pour les grands clubs. En effet, bien que ceux-ci privilégient de moins en moins les joueurs du cru, les européens et sud-américains continuent d’être les cibles privilégiées. Toutefois, quelques footballeurs africains ont réussi à intégrer ces effectifs, avec des fortunes diverses. Intéressons-nous aux joueurs africains ayant évolué au FC Barcelone. Ne seront mentionnés que ceux ayant disputé au moins un match officiel avec les Blaugranas.


Emmanuel Amunike

Emmanuel Amunike (Nigeria)

Période au club: Décembre 1996 – 2000 (19 matchs, 1 but)

Recruté sur la foi de ses excellentes performances avec les Super Eagles, le champion olympique 1996 devient le premier joueur africain de l’ère moderne à évoluer avec le FC Barcelone. Ses débuts seront plutôt encourageants. Sans être un titulaire indiscutable, il fait son trou et apparaît souvent dans la rotation durant ses six premiers mois. Les choses vont cependant mal tourner dès l’intersaison 1997. Gravement blessé au genou, il se retrouve sur le flanc pendant de longs mois. Il ne retrouvera jamais son niveau et subira plusieurs rechutes. Après pratiquement trois ans sans jouer (trois matches de Liga en tout et pour tout durant cette période), il est laissé libre par le club barcelonais. Il signe alors à Albacete à l’intersaison 2000.


Samuel Okunowo Barcelone

Samuel Okunowo (Nigeria)

Période au club: 1997 – 2001 (21 matches, 0 but)

Débarqué en provenance des Shooting Stars d’Ibadan, il débute son aventure catalane avec la réserve. A l’orée de la saison 1998-1999, ce solide latéral droit intègre l’équipe A comme doublure de Michael Reiziger. Son statut de remplaçant limite son temps de jeu. Pour sa première saison, il ne dispute que 21 rencontres. L’émergence du jeune Carles Puyol, le pousse vers la sortie et il est prêté au Benfica Lisbonne pour toute la durée de la saison 1999-2000. Il ne s’y impose cependant pas. De retour à Barcelone, il est de nouveau envoyé en prêt au CD Badajoz, un club de deuxième division espagnole. Cette expérience sera un nouvel échec. A l’issue de son prêt, il est libéré par le FC Barcelone. Il s’envole alors pour la Grèce et s’engage avec Ionikos.


FC Barcelona v Real Valladolid CF - Primera Liga

Samuel Eto’o (Cameroun)

Période au club: 2004 – 2009 (200 matches, 139 buts)

Après quatre saisons fructueuses à Mallorca, l’avant-centre camerounais est engagé par les Blaugranas pour concurrencer Henrik Larsson recruté quelques semaines plus tôt. La grave blessure du suédois au genou lui ouvre une voie royale. Eto’o s’impose très rapidement et devient une des terreurs de la Liga. Son association avec l’artiste brésilien Ronaldinho fait des étincelles et devient une des meilleures doublettes offensives du monde. L’émergence de Lionel Messi durant la saison 2005-2006 ne nuira pas à son rendement. Eto’o restera l’avant-centre indéboulonnable de cette équipe tout le temps où il y jouera. Ses relations tièdes avec Pep Guardiola seront à la base de son départ. Ulcéré par les doutes de son coach, Eto’o partira à l’Inter de Milan où il continuera à écrire sa légende. Pour l’heure, il est le meilleur joueur africain à avoir jamais évolué avec le club catalan. Il est définitivement entré dans la légende du FC Barcelone.


Yaya Touré Barcelone

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

Période au club: 2007 – 2010 (118 matches, 6 buts)

Après une saison  contrastée avec l’AS Monaco, le milieu ivoirien est enrôlé par Barcelone pour pallier le départ de Thiago Motta. Recruté pour jouer dans un rôle défensif, il s’acquitte de sa tâche et parvient à gagner sa place de titulaire aux côtés de Xavi et Iniesta. Cependant, l’émergence de Sergio Busquets et ses mauvaises relations avec Pep Guardiola finiront par le mettre en difficulté. Bien qu’il reste régulièrement utilisé, il est progressivement mis en retrait au profit de Busquets. Il est alors surtout sollicité pour dépanner au poste de défenseur central. Finalement, il relève le défi proposé par Manchester City, club qu’il rejoint après la coupe du monde 2010. Bien qu’il n’ait pu faire montre de ses qualités de joueur box-to-box entrevues par la suite, le passage de Yaya Touré à Barcelone fut plus que positif.


seydou keita

Seydou Keita (Mali)

Période au club: 2008 – 2012 (188 matches, 22 buts)

Remarqué suite à une excellente saison au FC Séville, il rejoint le club barcelonais à l’intersaison 2008 à la demande de Guardiola. La féroce concurrence régnant dans l’effectif blaugrana complique quelque peu son intégration. Faute de pouvoir prendre le dessus sur Xavi et Iniesta, il est surtout utilisé comme remplaçant. Du fait de sa polyvalence, il est le joueur idéal pour suppléer n’importe lequel des titulaires du milieu. C’est finalement dans ce rôle qu’il s’épanouira, devenant un des éléments-clés du club. Le départ de Guardiola à la fin de la saison 2011-2012 le mettra dans l’embarras. Seydou Keita décide alors de quitter lui aussi le club. Il prend le chemin de la Chine et s’engage avec le Dalian Aerbin.


Alexandre Song

Alexandre Song (Cameroun)

Période au club: 2012 – 2016 (65 matches, 1 but)

Désireux de donner de l’allant à sa carrière, le milieu défensif camerounais signe avec le géant catalan à l’intersaison 2012. Très vite, il fait les frais de la concurrence. Derrière l’incontournable trio Sergio BusquetsXaviIniesta, il doit se contenter de miettes de temps de jeu. Remplaçant, il joue peu et est le plus souvent aligné pour les matchs de coupe nationale. En échec au bout de deux saisons, il est prêté à West Ham United afin de se relancer. Sans retrouver le niveau affiché naguère à Arsenal, l’expérience est assez concluante, en dépit d’une fin de saison mitigée. Le Barça le cède en prêt une saison supplémentaire. Malheureusement pour lui, il rentre dans le rang et livre des performances en demi-teinte. A la fin de la saison 2015-2016, il est transféré au Rubin Kazan.


Jean-Marie Dongou

Jean-Marie Dongou (Cameroun)

Période au club: 2013 – 2016 (3 matches, 1 but)

Formé à la Masia, cet avant-centre camerounais fait partie des nombreux joueurs passés par le prestigieux centre de formation sans avoir leur chance. Régulièrement utilisé en équipe B, il ne compte que quelques convocations avec l’équipe professionnelle. Lors de la saison 2013-2014, on fit parfois appel à lui pour pallier des indisponibilités. Ainsi cette saison-là, il compte une entrée en jeu en Liga, une en Champions League et une en Copa Del Rey. Ce seront ses seuls matchs avec les A. Dès la saison suivante, il retrouve l’équipe B où il évoluera jusqu’en 2016. Lassé d’attendre son heure, il rejoint le Real Zaragoza à l’intersaison.


Wilfrid Kaptoum

Wilfrid Kaptoum (Cameroun)

Période au club: 2015 – 2016 (3 matches, 1 but)

Issu lui aussi de la Masia, ce milieu de terrain est cantonné à l’équipe B dès ses débuts professionnels. Parfois intégré à l’équipe officielle comme remplaçant, il ne portera cependant jamais le maillot blaugrana en championnat. Ses seules apparitions se résument à un bout de match en Champions League et une paire de rencontres de Copa Del Rey. A l’issue de la saison 2016, il rejoint l’équipe réserve du  Betis Seville.


Kevin Prince Boateng

Kevin-Prince Boateng (Ghana)

Période au club: Depuis janvier 2019

Recruté à la surprise générale durant le mercato hivernal, le joueur de Sassuolo a rejoint le Barça en vue de suppléer Luis Suarez quand nécessaire. Pour l’heure, il est loin de s’être imposé avec son nouveau club et n’a fait qu’une poignée d’apparitions. Si sa polyvalence est un atout (il peut évoluer aussi bien comme attaquant de pointe que comme milieu), il devra batailler pour rester à Barcelone en fin de saison. Il n’est en effet que prêté par Sassuolo avec une option d’achat de 8 millions d’euros.

Laisser un commentaire