Les africains passés par Manchester United


Si certains clubs voire championnats européens ont désormais une tradition de joueurs africains, il n’en est pas de même pour certains grands clubs. En effet, bien que ceux-ci privilégient de moins en moins les joueurs du cru, les européens et sud-américains continuent d’être les cibles privilégiées. Toutefois, quelques footballeurs africains ont réussi à intégrer ces effectifs, avec des fortunes diverses. Intéressons-nous à présent à Manchester United.


Quinton-Fortune-Man United

Quinton Fortune (Afrique du Sud)

Période au club: 1999 – 2006 (126 matches, 10 buts)

Repéré par les recruteurs mancuniens alors qu’il évolue à l’Atletico Madrid (le plus souvent avec la réserve), ce gaucher polyvalent est recruté pour devenir la doublure de Ryan Giggs suite à la blessure de Jesper Blomqvist. Par la force des choses, il va devenir le joueur de complément idéal, capable de dépanner à tous les postes sur le flanc gauche. Il est même utilisé comme milieu défensif. Paradoxalement, sa fragilité physique va nuire à son palmarès. En effet, il est souvent blessé et ne joue en définitive que peu, bien qu’il fasse plus ou moins partie des meubles. Ainsi, malgré sa présence dans l’effectif lors des titres de 2000, 2001 et 2003, il n’est pas officiellement champion faute d’avoir disputé le nombre minimum de matchs requis (une dizaine). Rarement titulaire, il reste un joueur de rotation durant toute son aventure mancunienne. Blessé à un genou durant la pré-saison 2005-2006, il ne dispute pas le moindre match de tout l’exercice et est libéré par le club. Il tentera de se relancer aux Bolton Wanderers puis à Brescia sans succès.


Eric Djemba Djemba

Eric Djemba-Djemba (Cameroun)

Période au club: 2003 – Janvier 2005 (39 matchs, 2 buts)

En quête d’un successeur à Roy Keane vieillissant, Sir Alex Ferguson fait venir le robuste récupérateur du FC Nantes. Très vite cependant, il apparaît que son style de jeu trop agressif ne correspond pas au profil du capitaine irlandais. Trop limité pour faire son trou dans cet effectif ultra-concurrentiel, il dispute essentiellement des bouts de matchs (20 apparitions en Premier League en un an et demi) et des rencontres de coupe. En échec, il est transféré à Aston Villa durant le mercato hivernal 2005. Le seul souvenir qu’il a laissé à Old Trafford est celui de ses interventions trop viriles.


Manucho

Manucho Gonçalves (Angola)

Période au club: Janvier 2008 – 2009 (3 matchs, 0 but)

Révélé sous le maillot des Palancas Negras (la sélection angolaise) durant les éliminatoires de la CAN 2008, il effectue un essai concluant avec les Red Devils avec qui il s’engage dès l’ouverture du mercato hivernal. Dans la foulée, il réalise une CAN d’exception, faisant naître de fortes attentes à son endroit. Malheureusement, il ne parvient pas à obtenir son permis de travail et ne peut donc jouer en Angleterre. Il est donc prêté au Panathinaikos jusqu’à la fin de la saison. De retour à Manchester après avoir régularisé sa situation administrative, il ne parvient pas à faire son trou en équipe première du fait de la forte concurrence (Wayne Rooney, Dimitar Berbatov, Cristiano Ronaldo, Carlos Tevez…). Il joue le plus souvent avec l’équipe réserve (une seule apparition en Premier League). En janvier 2009, il est prêté à Hull City pour parfaire son adaptation au jeu anglais. En fin de saison, il s’envole pour l’Espagne et signe avec le Real Valladolid.


Mame Biram Diouf MU

Mame Biram Diouf (Sénégal)

Période au club: 2009 – Janvier 2012 (9 maths, 1 but)

Repéré à Molde FK où il plantait but sur but, le buteur sénégalais est engagé par les Red Devils, séduits par son efficacité. Il termine la saison norvégienne avec Molde (En Norvège, la saison prend fin en décembre) avant de débarquer à Old Trafford en janvier 2010. Derrière les indiscutables Wayne Rooney et Dimitar Berbatov, Diouf doit batailler avec Michael Owen, Gabriel Obertan, Danny Welbeck et Federico Macheda pour les places de remplaçants. Sa première moitié de saison est décevante (cinq matchs de championnat joués et un seul but inscrit). A l’intersaison, il est prêté pour un an aux Blackburn Rovers. Il y joue davantage mais ne devient pas le serial striker espéré. De retour à Manchester en juillet 2011, il ne joue aucun match en championnat, barré par Danny Welbeck et Javier « Chicharito » Hernandez remplaçants favoris derrière le duo Rooney-Berbatov. Lors du mercato hivernal, il s’engage avec Hanovre 96 en Bundesliga.


Wilfried Zaha MU

Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire)

Période au club: Janvier 2013 – Février 2015 (4 matchs, 0 but)

Formé à Crystal Palace, c’est avec ce club qu’il se fait remarquer en Championship (deuxième division anglaise). Courtisé par les clubs majeurs du pays, il choisit de rejoindre Manchester United durant l’hiver 2013. Il est toutefois laissé à la disposition de Crystal Palace où il finit la saison. Ses débuts avec les Red Devils seront difficiles. Il n’apparaît que deux fois en Premier League. En janvier 2014, il est prêté à Cardiff City jusqu’à la fin de la saison afin de s’aguerrir. S’il joue plus souvent, l’expérience n’est que peu concluante. Revenu de son prêt, il décide de retourner à Crystal Palace. Le club mancunien l’y prête pour toute la saison. Il y retrouve ses sensations et les dirigeants de Palace le transfèrent définitivement en début d’année 2015.


Manchester United v Southampton - Premier League

Eric Bailly (Côte d’Ivoire)

Période au club: Depuis 2016

Ardemment désiré par José Mourinho pour renforcer l’arrière-garde mancunienne, l’ex-défenseur central de Villarreal s’impose très vite et réalise d’excellents débuts. Cependant, une blessure au genou va l’éloigner des terrains quelque temps mais le bilan de sa première saison est plus que positif. La suite sera cependant plus contrastée. Entre pépins physiques et bourdes défensives son temps de jeu diminue. Par la suite, ses relations avec Mourinho se refroidissent et il perd sa place de titulaire. Depuis le licenciement de ce dernier, il revient progressivement en grâce mais n’a toujours pas retrouvé le niveau affiché lors de ses premiers mois mancuniens.

Laisser un commentaire